Enfin, c’est l’été ! Les écoles ferment, les enfants sont déjà en vacances tandis que nous, les adultes, devons attendre un peu plus longtemps. Mais à la fin de la journée, nous commençons à sentir les vacances d’été et… la mer !
Si vous avez déjà organisé vos vacances ou si vous êtes encore en « haute mer », dans la liste des choses à emporter avec vous ne peut pas manquer un bon livre à lire. Un excellent compagnon de vacances, qui vous accompagnera fidèlement dans les journées passées à la plage, en voyage ou même à la maison pendant que vous profitez de la détente méritée.
Pas n’importe quel livre : pour toutes celles qui viennent de devenir mères, pour celles qui attendent un enfant et pour les futurs papas, nous voulons aujourd’hui vous donner quelques suggestions de lecture « sous le parapluie ».
Ceux qui sont sur le point de devenir parents ou ceux qui viennent de le devenir seront certainement aux prises avec des doutes, des inquiétudes et des angoisses. N’est-ce pas ?
Ne vous alarmez pas, c’est plus que normal : après tout, apprendre à devenir de bons parents est un processus de longue haleine au cours duquel chacun fait inévitablement des erreurs. Mais c’est précisément des erreurs que l’on apprend !
Outre les conseils des parents, des grands-parents et de la belle-famille, il peut être utile de s’adonner à quelques lectures qui vous apprennent les petits trucs du métier.
C’est pourquoi nous voulons vous proposer quelques textes, pour soulager vos « tourments » et trouver des réponses à vos perplexités. Et aussi pour se détendre : si ce n’est pas en vacances, quand ?
1 – « L’enfant de 0 à 3 ans. Un guide du développement physique, émotionnel et comportemental de l’enfant », par T.Berry Brazelton
Une véritable encyclopédie sur les trois premières années de la vie d’un enfant. Le texte, basé sur l’expérience extraordinaire du pédiatre et pédopsychiatre américain, est très utile pour apprendre l’abc et le consulter chaque fois que l’on est saisi de doutes. Dans un langage simple mais jamais banal, il décrit les processus généraux du développement de l’enfant, tente de comprendre les comportements et les personnalités des enfants et passe en revue les attitudes que les parents doivent avoir dans le voyage magique qu’est l’éducation de leurs enfants.
2 – « Le langage secret des bébés », par Tracy Hogg avec Melinda Blau
Un véritable guide plein de conseils pratiques pour tous les nouveaux parents fourni par l’infirmière anglaise, spécialisée dans la garde d’enfants.
Si vous recherchez des textes qui vous donnent des conseils utiles, ce livre est fait pour vous.
Membres de la famille bien intentionnés, amis, collègues, Internet : avant même la naissance du bébé, il est normal d’être victime de la confusion et de l’anxiété souvent créées par un excès d’informations.
Le livre de Hogg, en revanche, est un texte centré sur le comportement et le développement des jeunes enfants : des pleurs excessifs à l’alimentation en passant par les nuits blanches, en lisant ces pages, vous comprendrez qu’après tout, être parent devient tôt ou tard une chose normale !
3 – « Mommy brain, comment la maternité vous rend plus brillante ». Par Katherine Ellison
Pensez-vous que la maternité fait perdre aux femmes leur brillance physique et intellectuelle ? Vous vous trompez lourdement !
C’est le concept qui guide le livre de l’auteur américain qui, sur la base de recherches scientifiques, réfute l’un des clichés les plus tenaces sur la maternité. Papas, résignez-vous : il n’est pas vrai que le cerveau des mères est moins performant que celui des autres femmes et des hommes, au contraire !
La maternité renforce les facultés mentales des femmes, améliorant leur efficacité, leur résilience, leur motivation et leur intelligence émotionnelle.
N’allons pas plus loin, le reste est spoilers !
4 – « Les papas viennent de Mars, les mamans de Vénus. Le manuel des parents pour l’usage terrestre ». Par Alberto Pellai et Barbara Tamborini
Venez nous voir, nous les Italiens – nous ne sommes pas des étrangers !
Ce livre écrit par un couple, une psychothérapeute et une psychopédagogue qui ont quatre enfants, traite de l’impact de l’arrivée des enfants sur la relation sentimentale.
La vie avec un ou deux enfants est une merveilleuse aventure, mais elle peut aussi être stressante, surtout au cours des trois premières années de la vie d’un enfant.
Voici donc 10 conseils, pour préserver l’entente entre les partenaires tout en tenant compte des différences entre hommes et femmes face à la parentalité.
Un texte amusant, plein d’idées et de réflexions. Et pourquoi pas, à lire ensemble !
5 – « Les enfants ont besoin d’être des enfants. 25 conseils pour aider nos enfants à grandir. Et grandir avec eux. » Par Elisabetta Rossini et Elena Urso
Comment aider nos enfants à surmonter sereinement les épreuves de la croissance et à prendre confiance en eux et dans le monde ? Les deux pédagogues expliquent dans ce manuel plein d’exemples et de suggestions pratiques.
Comprendre les émotions des bébés, établir des règles raisonnables et utiles, faire appel à la délicate imagination magique de nos enfants.
209 pages qui vous aideront à mieux comprendre la relation entre jeunes et vieux !
Emportez tout pour vos vacances : crème solaire, lunettes de soleil, maillot de bain. Et n’oubliez pas d’emporter un de ces livres !